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La typo : élément clé d’un bon design

Longtemps considérée comme secondaire et purement pratique, la typo  revêt aujourd’hui un intérêt bien plus large. Vous l’avez sans doute remarqué, elle s’invite partout et de manière toujours plus stylisée pour donner du caractère à un graphisme ou une décoration.  


Aujourd’hui elle est devenue un élément graphique à part entière et se suffit parfois à elle même pour habiller un logo, une affiche ou un mur.



L’alliance de l’esthétisme et de l’efficacité

Au délà de sa vocation pratique qui facilite la lecture et met en forme les contenus, elle peut à elle seule incarner toute une identité de marque. Elle accroche le regard et peut définir un univers particulier rien que par son apparence. Ce n’est pas pour rien qu’elle est si importante dans une charte graphique !


Bien que les possibilités  soient innombrables en termes de polices de caractères, il est important de suivre certains codes pour harmoniser le fond et la forme et rendre les textes attrayants et efficaces. Selon  la longueur et le type de texte, la police doit s’adapter au lecteur en lui offrant l’expérience la plus fluide possible. C’est notamment le cas en webdesign, où l’ergonomie du site et la lisibilité du texte prime sur la fantaisie, même si les touches créatives ne sont pas exclues.


Un fort potentiel créatif

Si la typo s’applique juste par touche ou sur certains mots, il est possible de l’utiliser de manière plus fun et moins conventionnelle. Place alors à la créativité !  


Pour donner un effet plus impactant, avec plus de relief, on observe de plus en plus des mélanges de typographies et des nuances en termes de taille de police, de casse et de couleur. De cette manière on obtient un résultat bien contrasté et le texte prend alors beaucoup plus de poids dans l’image.


Lorsqu’elle est utilisée seule ou combinée à des illustrations, des photographies et autres formes graphiques, la typographie peut même devenir l’une des pièces centrales du design. A tel point qu’elle s’invite de plus en plus en décoration avec des lettres peintes sur les murs ou encore l’affichage de lettres en 3D qui habillent très facilement une surface.


Comme vous l’aurez sans doute remarqué, chez Graphic’Arts, on aime beaucoup les jeux de typo. Voici un petit extrait de notre veille graphique.



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