Traitement commande 24h l Livraison Colissimo l Lundi au vendredi / 9h-18h l Une équipe à votre service
Mise à jour mai 2024 l Graphicarts 2008-2024 l 52, rue d’Émerainville 77183 Croissy-Beaubourg l 01 64 11 92 09 l agencegraphicarts@gmail.com
agencegraphicarts@gmail.com
01 64 11 92 09
Création et pose de lettrages adhésifs, films décoratifs et occultants, depuis 2008.
Pourquoi faire réaliser un lettrage adhésif ?
Outil de communication spécifique, les lettrages adhésifs se distinguent des autres moyens de communication grâce à 4 avantages :
- C’est un support de présentation de l’entreprise qualitatif et professionnel.
- Il permet une grande souplesse de création : lettres, formes, logos…
- Il se met rapidement en place.
- Il permet, à moindre frais, de communiquer sur un événement ou à plus long terme.
Un brief indispensable en amont
Le point de départ d’un lettrage adhésif réussi est forcément un échange précis et détaillé sur vos objectifs et besoins.
Pour cela, il faut pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les objectifs à atteindre ? Présenter son activité, s’identifier, afficher une promotion, sa marque, décorer une vitrine…
- Quelle est la cible visée ?
- À quoi ressemblent les marquages adhésifs mis en place par vos concurrents ?
- Quel type de lettrage adhésif voulez-vous ? Classique, informatif, plus créatif, décoratif ?
- Quelle sera sa durée d’utilisation ?
Les éléments clefs pour réussir un lettrage adhésif :
Inspirez-vous de la méthode AIDA pour guider la conception de votre marquage adhésif :
- Attirer l’Attention,
- Susciter l’Intérêt,
- Provoquer le Désir,
- Pousser à l’Action
Voici les éléments à soigner pour appliquer cette méthode :
- Des textes concis et structurés
Une grande clarté s’impose !
En général, un lettrage adhésif offre plusieurs niveaux de lecture pour que l’on puisse repérer en un coup d’œil les éléments importants.
Vos textes doivent être parfaitement structurés, par exemple à l’aide de listes à puces.
Préférez des phrases courtes (sujet, verbe, complément) centrées sur l’essentiel et sur les besoins de vos clients. Un lettrage adhésif doit présenter vos services mais sans être exhaustive. Inutile donc de trop en dire !
La mise en forme du texte est essentielle. Pensez à :
- Choisir une police de texte lisible.
- Les points importants doivent bien ressortir : caractères plus gros, en gras ou en couleur,
- Équilibrer texte et image (1/3 image et 2/3 texte)
- Laisser suffisamment d’espace.
Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les coordonnées et horaires de votre entreprise (e-mail, logo, etc.) pour qu’on puisse vous contacter facilement. I
- Un graphisme professionnel et épuré
Un lettrage adhésife réussi, c’est une lettrage esthétique. Pour qu’il soit beau et attractif, il est important de :
Choisir des couleurs dominantes (3 maximum),
Sélectionner des images d’une résolution suffisante,
Opter pour des films adhésifs de qualité et adaptés à leur utilisation. Les films utilisés pour un événement et une communication de long terme ne sont pas les mêmes.
De même, pour réaliser un marquage sur un véhicule ou faire des cartels en lettrage adhésif pour une exposition, nécessite de choisir les films adaptés.
Surtout, évitez d’en faire trop ! Votre lettarge doit avant tout être professionnel et inspirer confiance.
Laissez de côté les typographies fantaisistes, la multiplication des couleurs ou les images libres de droits de mauvaise qualité vues et revues partout.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un lettrage adhésif réussi ! Il saura vous conseiller et vous guider dans la réalisation de vos lettres adhésives.
Vous désirez en savoir plus ? Vous aimerez aussi :
Vous désirez un conseil en direct ? Contactez-nous au 01 64 11 92 09 ou sur agencegraphicarts@gmail.com
Qu’est-ce qu’un lettrage adhésif réussi ?
Parmi les différents supports de communication, le lettrage adhésif est l’outil parfait pour présenter son entreprise et ses services.
Quelles étapes suivre pour un lettrage adhésif réussi ?