01 64 11 92 09
Création et pose de lettrages adhésifs,
films décoratifs et occultants, depuis 2008.
Pour effectuer ce type de pose, vous aurez besoin de quelques accessoires : du ruban adhésif, une raclette, des ciseaux et éventuellement d'un cutter.
Prenez votre lettrage adhésif, posez-le sur une surface plane et frotter fermement sur toute la surface de celui-ci avec la raclette. Cette opération permet au film transfert transparent de bien prendre les lettres adhésives.
La surface à décorer doit être propre, sèche et éventuellement nettoyée à l’alcool pour « dégraisser » la surface.
Pour une pose en extérieur, nous vous déconseillons la pose sous le plein soleil, le froid ou dans un milieu venteux.
Les lettres adhésives se trouvent entre le support (au dos du lettrage) et le film protecteur (appelé Tape transfert), se trouvant au-dessus.
- Tracez bien vos repères avec un stylo effaçable à l’alcool (lignes de mise en place, espaces entre les différentes lignes), veillez au centrage (vitrine, vitre arrière...) et surtout veillez aux textes de travers du plus mauvais effet !
- Positionnez le lettrage adhésif et fixez-le sur le support à l'aide du ruban adhésif. Placer un bout de ruban adhésif au centre du lettrage en veillant à le faire bien dépasser de chaque côté. Placer également un morceau sur une des extrémités.
- Décollez la partie libre du lettrage adhésif (Sans scotch) et rabattez-la délicatement. A l’aide des ciseaux, découpez le papier blanc de fond. A ce stade, les lettres sont désormais maintenues ensemble par le film transfert (ou tape)
- Appliquez les lettres adhésives sur le support de pose (Vitre, voiture, panneau...) sans faire de pli : une simple raclette à vitres permet de faire cela parfaitement.
- Enlevez le ruban adhésif maintenant l’autre partie du lettrage et l’opération.
- Il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement le papier transparent (ou film transfert). Il ne faut pas le tirer vers soi (perpendiculairement au support de pose), mais le tirer à plat (Le plus près du support, en glissant).
- En appuyant fortement et en partant du centre vers l’extérieur, on évite la très grande majorité des bulles. Si une bulle s’est formée près du bord du lettrage adhésif, entre le vinyle adhésif et le support, on peut la faire partir avec la raclette. Si celle-ci s’est formée dans le milieu, il faut la percer avec une aiguille et ensuite, avec la raclette, il suffit de chasser l’air vers le trou.
C’est fini !
Notre conseil :
Le froid peut diminuer le tack (Pouvoir adhésif) de votre adhésif
Pour optimiser le pouvoir d'adhésion de la colle, il faut éviter de poser des vinyles en-dessous de 10°C.
Si besoin, à l'aide d'un décapeur thermique, réchauffer la zone de pose avant et après la pose afin d'optimiser l'accroche de votre adhésif.
A noter qu'une colle permanente polymérise au bout de 24/48h : l’adhésion maximale est obtenue après ce délai.
Vous avez aimé cet article ? Nous vous conseillons :
Pour tout projet de lettrage adhésif,
n’hésitez pas à nous appeler au
01 64 11 92 09
ou sur
agencegraphicarts@gmail.com
Comment poser un lettrage adhésif ?
Un besoin de marquage adhésif ?
Un projet de décoration adhésive ?
Vous avez des questions ?
Contactez-nous au
01 64 11 92 09
ou sur
agencegraphicarts@gmail.com
2008 - 2024 Graphic’Arts
Graphic’Arts
52, rue d’Emerainville
77183 Croissy-Beaubourg
Lundi au vendredi, de 9h à 18h
Livraison par Graphic’Arts ou Colissimo