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Mise à jour mars 2018


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La réalisation de lettres autocollantes peut s’apparenter au travail du sommelier !


Un sommelier a une connaissance approfondie du vin. Cela représente beaucoup de travail pendant des années dans l’espoir de finalement devenir un Maître Sommelier.


Quel rapport avec les lettres autocollantes ?


Lorsqu’on se lance dans la réalisation d’un lettrage adhésif, il est important de savoir comment maximiser l’effet de celui-ci et obtenir l’accord parfait sur votre vitrine, votre véhicule.


Un sommelier du lettrage adhésif sait ce qui va marcher chez ses clients, que ce soit un texte simple ou un marquage plus complet.

lettres-autocollantes.jpg

Graphic’Arts a constaté que les lettres autocollantes génèrent autant de résultats qu’une communication plus « tendance » mais coûte de 55 à 80% de moins. Cela signifie que les professionnels du marquage publicitaire ont une bonne occasion pour créer des produits qui répondent aux besoins de leurs clients.


Voici 6 avantages apportés par votre spécialiste en lettres autocollantes :


1 – L’efficacité

Le lettrage adhésif est un excellent outil de communication s’il est pensé et réalisé correctement.


Tout d’abord, il est essentiel que vos lettres autocollantes offrent de l’information utile et pertinente pour votre clientèle. Si votre message ne contribue pas à répondre à leur besoin, ils vont passer devant votre vitrine, votre véhicule, et se aller vers un concurrent qui répond à cette demande.


Le message est à la base de tout travail de marquage publicitaire. Un message mal pensé peut-être très bien réalisé techniquement et posé dans les règles de l’art, il ne ne donnera pas de résultats.


2- Le mélange

La pose de lettres autocollantes ne doivent pas être votre seul moyen de communication. Pour être vraiment efficace, il doit être combiné avec d’autres supports :

Pour obtenir un bon vin, il faut combiner cépage, sol, climat, savoir-faire.

La qualité des supports utilisés, la créativité, l’écoute, l’expérience, le savoir-faire sont aussi les ingrédients nécessaires pour réussir un message en lettres autocollantes.


3 – Le suivi de projet

Même si vous ne réalisez pas un marquage en lettres autocollantes après avoir lu cet article, il est important de planifier les différentes opérations de communication dans l’année.

Une façon simple est de créer un calendrier de communication. Pour chaque événement (Saint-Valentin, Soldes, nouvelle collection…), nous vous suivons dans la réalisation de vos projets de l’idée à la pose : idée, proposition de visuels, de supports, fabrication, pose.


4 – Un vin de table n’est pas le meilleur vin

Si vous êtes amateur de vin, vous savez qu’il vaut mieux éviter de boire un vin de table. Il faut privilégier la qualité à la quantité.

C’est généralement une option peu coûteuse, mais qui ne donne pas beaucoup d’émotions !


Concernant le lettrage adhésif, il vaut mieux faire quelques chose très bien, plutôt que d’essayer d’en faire trop et de manquer son objectif.


Le résultat doit avoir un impact mesurable en mettant en avant vos produits, vos prestations.

Une message bien pensé, réalisé sur support de qualité, donnera plus de résultats qu’une masse de contenu de faible qualité.


5 – Le rendement

Le vigneron qui ne parvient pas à mesurer le rendement de son vignoble ne restera pas dans le secteur très longtemps. Si vous ne mesurez pas le rendement de votre communication, il sera difficile de voir si celle-ci est performante et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer. Comme pour tout projet, vous devez :

Pour chaque action de communication que vous mettez en place, demandez-vous si cela est en lien avec vos objectifs ?


6 – Faire des modifications

Le vigneron taille la vigne pour lui permettre de croître et de prospérer.

Une fois que vous avez donné à votre texte en lettres autocollantes le temps de donner des résultats, il est éventuellement temps d’effectuer des corrections.

Vous pouvez constater que votre public répond très bien à certaines annonces, mais moins à d’autres : pourquoi ?


Prenez le temps de trouver des tactiques efficaces et d’éliminer celles qui ne le sont pas. Un peu d’élagage stratégique peut vous assurer de vous concentrer sur la création d’un contenu adapté à votre public.


Comprendre ce qui rend une stratégie de marquage publicitaire réussie peut être aussi difficile que la maîtrise de l’appréciation d’un vin. Les deux ont besoin de pratique et d’attention au détail.


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